TAXE DE 60 % SUR LES COMPTES BANCAIRES DÉTENUS À L'ÉTRANGER

TAXE DE 60 % SUR LES COMPTES BANCAIRES DÉTENUS À L'ÉTRANGER – PRIORITÉ DU FISC
Taxe de 60 % sur les comptes bancaires détenus à l’étranger – quels sont les risques en 2020 ?
La lutte fiscale contre les comptes bancaires détenus à l’étranger et non déclarés à l’administration fiscale française est devenue un véritable risque fiscal pour les contribuables français.
Ce risque fiscal est d’autant plus important que des dispositions particulièrement répressives ont été votées courant 2012 et codifiée aux articles 755 du Code général des impôts (CGI) et L 23 C et L 71 du livre des procédures fiscales (LPF) pour sanctionner les titulaires de comptes bancaires étrangers non déclarés.
En substance, ces textes fiscaux ont instauré une taxe de 60 % sur les comptes bancaires ouverts à l’étranger et non déclarés au fisc français pour sanctionner les titulaires de comptes étrangers.
Compte tenu de la mise en place de l’échange automatique d’informations bancaires entre de très nombreux états (y compris quasiment tous les anciens paradis bancaires et fiscaux, Suisse, Luxembourg, Liban, Liechtenstein, Singapore, Hong-Kong, etc.), le risque est devenu tellement important qu’il est fondamental d’anticiper ce risque afin de pouvoir mieux le combattre et ainsi minimiser ses conséquences.
Cela d’autant plus, qu’en ce début 2020, le fisc a tendance à l’appliquer de façon quasiment généralisée, y compris pour des comptes bancaires qui ont été clôturés il y a plusieurs années.
Qu’est-ce que la taxe de 60 % qui peut frapper un compte bancaire détenu à l’étranger ?
Cette taxe de 60 % est une forme de sanction financière qui vise à considérer que le montant le plus élevé des sommes figurant au crédit du compte bancaire étranger du contribuable a été acquis à titre gratuit et doit donc être taxé de cette façon.
Cette taxation sera alors effectuée sur la base du taux le plus élevé des droits de donation, soit 60 % !
Quelle est la base financière de la taxe de 60 % sur les comptes bancaires détenus à l’étranger et non déclarés en France ?
Le mode de calcul de cette taxe de 60 % est particulièrement défavorable au contribuable puisqu’il permet à l’administration fiscale de prendre le montant du solde créditeur le plus élevé sur la période non prescrite pour lui appliquer tout simplement le taux de 60 %, soit le montant maximum des droits de donation.
Quelles sont les pénalités applicables à un compte bancaire étranger non déclaré ?
Malgré le caractère quasiment confiscatoire de la taxe de 60 % sur les comptes étrangers, le fisc applique également une pénalité de 80 % au titre de la dissimulation d’un compte bancaire étranger.
Cette pénalité fiscale de 80 % se calcule sur la base du montant de l’impôt dû (soit 60 % du montant du solde créditeur le plus élevé sur la période non prescrite).
Comme vous le supposer déjà, le cumul de la taxe de 60 % et des pénalités de 80 % sur le montant de l’impôt dû, peut s’avérer supérieur au montant des sommes qui figurent, ou ont figuré, sur le compte bancaire étranger.
Quelle est la date d’entrée en vigueur de la taxe de 60 % applicable à un compte bancaire détenu à l’étranger ?
La date concrète d’entrée en vigueur de ce texte est particulièrement sévère pour le contribuable français compte tenu de l’interprétation du décompte de la prescription qui est fait par le Conseil d’État.
En effet, et alors même que ce texte est entré en vigueur le 29 décembre 2012, il s’avère que le fisc, épaulé par la position classique du Conseil d’État en matière de décompte de la date d’entrée en vigueur des textes fiscaux, estime que la taxe de 60 % peut s’appliquer sur une période de 10 ans.
Concrètement, cela signifie que pendant l’année 2020, le fisc pourra appliquer la taxe sur tous les comptes bancaires étrangers non déclarés qui existaient au 1er janvier 2010 !
Ce texte est donc particulièrement redoutable puisque, dès qu’il est applicable, il fait échec à toute forme de prescription.
Il est toutefois important de noter que dans les dossiers dont les conséquences sont sévères, il me semble impératif de contester les rehaussements, notamment sur le terrain du caractère inconstitutionnel de ce texte en droit français, mais également, le moment venu devant la Cour de Justice des Communautés Européennes compte tenu du fait que les modalités d'application du texte contraignent le contribuable à s'auto-incriminer.
Quels sont les cas d’application de la taxe de 60 % sur les comptes bancaires étrangers non déclarés ?
D’une façon générale, la taxe de 60 % a vocation à s’appliquer à hauteur du montant des sommes crédité sur le compte bancaire étranger auraient dû être imposable en France.
Cela peut donc concerner :
- Les dons manuels qui ont été effectués entre personnes de la même famille ou entre personnes non apparentées, quelles qu’en soient les raisons ;
- Des donations ou des successions (héritages) non déclarées à l’administration fiscale ;
- Les opérations commerciales réalisées grâce au compte bancaire étranger (commission, honoraires, etc.) ;
- Les opérations de compensation financière entre personnes se connaissant ou par le biais d’intermédiaire ;
- Des opérations illicites ou illégales ;
- Etc.
Quels sont les risques sous-jacents aux explications que le contribuable peut apporter pour justifier l’origine des fonds déposés sur un compte détenu à l’étranger ?
Il n’est pas rare de constater que les explications fournies au fisc français entraînent le contribuable à fournir des informations sur d’autres personnes (parents, amis, partenaires commerciaux, etc.) tout simplement parce que des flux financiers ont transité par ledit compte bancaire étranger.
Il est donc recommandé d’être particulièrement rigoureux dans l’analyse des flux ayant été portés au débit et au crédit du compte bancaire étranger afin de minimiser les risques financiers et fiscaux, y compris pour les personnes qui pourraient être impactées de façon collatérale.
Comment gérer le risque découlant de cette taxe de 60 % sur les comptes étrangers ?
Ce risque grave peut schématiquement avoir deux conséquences importantes :
- Un risque fiscal
- Un risque pénal en fonction des sommes figurant sur le compte bancaire étranger
C’est donc à la lumière de ces deux risques qu’il conviendra de mettre en place une stratégie visant à réduire, voire à annuler le risque.
Différents éléments devront être pris en compte dans cette analyse :
- Le compte est-il toujours ouvert ou a-t-il été clôturé ?
- Dans l’hypothèse d’un compte clôturé, que sont devenus les fonds ?
- L’administration fiscale s’est-elle déjà manifestée ou non ?
- À combien s’élèvent les sommes figurant sur le compte depuis le 1er janvier 2010, voire avant ?
- Le compte a-t-il généré des intérêts, dividendes et plus-values importants ?
- À combien s’élèvent les conséquences en matière d’ISF du solde du compte bancaire pour toutes les années au cours desquelles l’ISF existait encore ?
Par ailleurs, d’autres actions plus techniques pourront, dans certaines hypothèses, être engagées pour tenter d’éviter la mise en œuvre de la taxe de 60 % sur les comptes bancaires étrangers non déclarés.
Le Contrat de Protection Fiscale – Une réponse pragmatique au risque de contrôle fiscal !
Le contrôle fiscal est une épreuve pour tout dirigeant. Il génère un stress important et l’angoisse de frais d’avocat dont le montant est difficile à déterminer.
C’est la raison pour laquelle notre cabinet a mis en place le Contrat de Protection Fiscale qui est une formule d’abonnement annuelle, à souscrire avant tout engagement de contrôle, qui vous garantit une défense intégrale assurée par notre cabinet d’avocats fiscalistes pendant toute la durée du contrôle fiscal.
Ainsi, et grâce au Contrat de Protection Fiscale, vous êtes accompagné dès l’avis de vérification de comptabilité et ce jusqu’à la Cour administrative d’appel, puisque notre cabinet rédigera tous les courriers, réclamations, mémoires, ainsi que tous les documents nécessaires pour assurer votre défense.
* * * * *
Notre société d’Avocats fiscalistes en fiscalité française et en fiscalité internationale et d’avocats en droit des affaires accompagne depuis plus de 30 ans des entreprises et des particuliers partout en France et à l’étranger dans le cadre de leurs relations avec l’administration fiscale, et bien entendu en matière de contrôle fiscal.
Nos avocats fiscalistes interviennent ainsi tant en matière de fiscalité française et de fiscalité internationale, qu’en matière de contrôle fiscal, de contentieux fiscal, et de régularisation de compte bancaire détenu à l’étranger, y compris dans le cadre de procédures d’urgence (enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, etc.) et/ou de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom Tom compris ainsi qu’à l’étranger :
Contact : Sassi Société d’Avocats
Me Sassi, avocat fiscaliste
32 avenue Carnot – Paris 17e
Tel 07.71.58.58.58
Procédures de contrôle (ESFP, vérification de comptabilité, FEC, ESCALE…)
· Contrôle fiscal dématérialisé : ce que vous devez savoir avant d’accepter ESCALE (sassi-avocats.com)
· Vérification de comptabilité et contrôle fiscal (2020) (sassi-avocats.com)
· Vérification de comptabilité – Contrôle fiscal (2019) (sassi-avocats.com)
· Qu’est-ce que l’opposition à contrôle fiscal ? (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – Quels sont les délais de conservation des documents comptables ? (sassi-avocats.com)
· Les FEC (Fichiers des écritures comptables), un vrai risque fiscal pour les PME (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – Qu’est-ce qu’un contrôle inopiné ? (sassi-avocats.com)
· Avis de vérification & charte du contribuable vérifié (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal & Charte du contribuable vérifié (sassi-avocats.com)
· Où se déroule le contrôle fiscal ? (sassi-avocats.com)
· Statistiques pour le contrôle fiscal – Bonne ou mauvaise nouvelle ? (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – Qu’est-ce que l’obligation de motivation des redressements ? (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – Durée de la vérification (sassi-avocats.com)
Redressement fiscal & contestation (proposition, vices, contentieux)
· Redressement fiscal : bien répondre à une proposition de rectification (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal avec suspicion de fraude : que faire face à une plainte pénale ? (sassi-avocats.com)
· Redressement fiscal & procédure de contrôle fiscal (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal ! (sassi-avocats.com)
· Taxation d’office pour défaut de déclaration (sassi-avocats.com)
Sources d’information & enquêtes (documents volés, dénonciations, perquisitions…)
· Rôle de Tracfin dans le contrôle fiscal
· Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ? (sassi-avocats.com)
· Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fiscal ? (sassi-avocats.com)
· Dénonciation fiscale – entre mythe et surtout réalité (sassi-avocats.com)
· Perquisition fiscale – Pourquoi moi ? (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés (sassi-avocats.com)
· Enquête fiscale et droit de visite et saisie (sassi-avocats.com)
Comptes bancaires à l’étranger & offshore (et contrôle associé)
· Contrôle fiscal – Compte étranger (sassi-avocats.com)
· Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ? (sassi-avocats.com)
· Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ? (sassi-avocats.com)
Articles associés utiles :
· Contrôle fiscal des sociétés offshore (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – Régularisation des comptes à l’étranger (sassi‑avocats.com)
International & prix de transfert
· Transfer pricing in France – French attorney standpoint (sassi‑avocats.com) (sassi-avocats.com)
· Prix de transfert – Contrôle fiscal international (sassi‑avocats.com) (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal des prestations sous-traitées à l’étranger – art. 182 B CGI (sassi‑avocats.com) (sassi-avocats.com)
· Attention aux conventions intra-groupe (sassi-avocats.com)
· Transactions commerciales intra-groupe & acte anormal de gestion (sassi-avocats.com)
· L’acte anormal de gestion dans les relations intra-groupe (sassi-avocats.com)
· Gestion fiscale des redevances de marques entre la France et le Luxembourg (sassi-avocats.com)
TRACFIN / blanchiment & pénal fiscal (contrôle, perquisitions, auditions…)
· Tracfin dans les affaires de blanchiment de fraude fiscale (sassi-avocats.com)
· The Role of Tracfin in France in International Money Laundering Cases (sassi-avocats.com)
· Le Parquet numérique européen dans les affaires de blanchiment (sassi-avocats.com)
· Perquisition – blanchiment & fraude fiscale (sassi-avocats.com)
· Audition libre & garde à vue – blanchiment / fraude fiscale (sassi-avocats.com)
· Audition libre dans les affaires de travail dissimulé et blanchiment (sassi-avocats.com)
Contrôle URSSAF / travail dissimulé
• Contrôle URSSAF & travail dissimulé : risque financier et pénal (sassi-avocats.com)
• Travail dissimulé : comment contester un redressement URSSAF irrégulier ? (sassi-avocats.com)
• Travail dissimulé & attestation de vigilance URSSAF (sassi-avocats.com)
IFI (non-résidents — utile dans les contrôles patrimoniaux)
· IFI : ce que les investisseurs des Émirats/ÉAU doivent savoir (2025) (sassi-avocats.com)
· IFI : ce que les citoyens américains doivent savoir (2025) (sassi-avocats.com)
· IFI : ce que les investisseurs de Hong Kong doivent savoir (2025) (sassi-avocats.com)
· IFI : ce que les investisseurs égyptiens doivent savoir (2025) (sassi-avocats.com)
· IFI : ce que les investisseurs qataris doivent savoir (2025) (sassi-avocats.com)
Autres articles sur le même sujet (sélection)
· Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ? (sassi-avocats.com)
· Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ? (sassi-avocats.com)
· Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ? (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal ! (sassi-avocats.com)
· Perquisition fiscale – Pourquoi moi ? (sassi-avocats.com)
· Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fiscal ? (sassi-avocats.com)
· Dénonciation fiscale – Entre mythe et surtout réalité (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – Quel est le délai de prescription en cas d’agissements frauduleux ? (sassi-avocats.com)
· Enquête fiscale et droit de visite et saisie (sassi-avocats.com)
· Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ? (sassi-avocats.com)
· Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ? (sassi-avocats.com)
Autres articles juridiques & fiscaux (sélection utile)
· Contrôle fiscal – Durée de la vérification (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – Les armes de l’Administration (sassi-avocats.com)
· Optimisez la fiscalité de votre société (sassi-avocats.com)
· Contrôle fiscal – Attention aux conventions intra-groupe (sassi-avocats.com)
· Groupe de société – Zone de risque juridique et fiscal (sassi-avocats.com)
· Solidarité fiscale des dirigeants de sociétés (sassi-avocats.com)
· Responsabilité des gérants de SARL (sassi-avocats.com)
· Responsabilité fiscale des dirigeants (sassi-avocats.com)
· Pourquoi le contrôle fiscal ? (sassi-avocats.com)
· Procédure contradictoire et taxation d’office (sassi-avocats.com)
· Le fisc peut-il utiliser dans un contrôle fiscal les documents rédigés par l’entreprise ? (sassi-avocats.com)
· La TVA — un risque fiscal coûteux pour les médecins (sassi-avocats.com)
· Quelle est la portée du secret médical en cas de contrôle fiscal ? (sassi-avocats.com)
* * * * * * * * * *
Liens vers des sites officiels
France – Contrôle fiscal & procédures
- DGFiP – Contrôle fiscal et lutte contre la fraude
- Impots.gouv.fr – Accueil officiel
- Charte des droits et obligations du contribuable vérifié
- Examen de comptabilité – Contrôle fiscal à distance
- Reprise fiscale – Durée de prescription
- Examen de conformité fiscale (ECF)
- Code général des impôts – Légifrance
France – Fraude fiscale & blanchiment
- Tracfin – Ministère de l’Économie
- Tracfin – Wikipédia (fonctionnement)
- OCLCIFF – Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales
- BRCF – Brigade de répression de la corruption et de la fraude fiscale
- Direction nationale des enquêtes fiscales (DNEF)
- Inspection générale des finances (IGF)
- Lutte contre la fraude – Économie.gouv.fr
France – URSSAF, travail dissimulé & social
International – OCDE, UE, coopération fiscale & blanchiment
- OCDE – Transparence fiscale et échange de renseignements
- Forum mondial OCDE sur la transparence
- GAFI – Groupe d’action financière (lutte contre blanchiment et financement du terrorisme)
- Commission européenne – Fiscalité et Union douanière
Sites officiels
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication