01 42 84 13 13
Menu

Compte bancaire à l’étranger non déclaré – Quelle est la position du Liban sur l’échange automatique d’informations bancaires et fiscales ?

Compte bancaire à l’étranger non déclaré – Quelle est la position du Liban sur l’échange automatique d’informations bancaires et fiscales ?

 

Par Me Sassi, avocat fiscaliste (www.sassi-avocats.com)

 

Le Liban a souvent été qualifié de Suisse du Moyen-Orient pour différentes raisons et notamment pour son système bancaire opaque qui garantit un secret bancaire assez efficace.

 

Ce secret bancaire, assorti à une fiscalité très faible, une dimension commerciale réelle à l’échelle d’un pays et une situation géographique exceptionnelle ont permis à ce pays de devenir incontournable dans le commerce mondial.

 

C’est ce statut de véritable plaque tournante commerciale et financière qui a permis au Liban de développer un secteur bancaire très actif, et particulièrement prisé des hommes d’affaires et investisseurs internationaux, notamment pour la confidentialité, voire l’opacité du fonctionnement des comptes bancaires.

 

Les choses sont toutefois sur le point de changer dans la mesure où le Liban, comme de nombreux autres paradis bancaires, a ratifié la convention OCDE relatives à l’échange automatique d’informations bancaires et fiscales.

 

Le Liban a-t-il signé la convention d’échanges automatiques d’informations bancaires et fiscales ?

 

Effectivement, et assez récemment, le Liban a ratifié la convention OCDE relative à l’automatisation de l’échange automatique d’informations bancaires et fiscales.

 

Cela signifie qu’à compter de la date d’entrée en vigueur de cette convention, le Liban transmettra automatiquement aux pays de résidence, les principales informations relatives aux comptes bancaires ouverts par des personnes non résidentes du Liban.

 

A quelle date la convention d’échange automatique d’informations est-elle censée entrée en vigueur ?

 

A priori, la date d’entrée en vigueur de l’échange automatique d’informations a été fixée au 20 septembre 2018, de telle sorte que cette date est fondamentale pour toutes les personnes qui détiennent un compte au Liban.

 

Le fisc français pourra-t-il obtenir des informations bancaires antérieures au 20 septembre 2018 ?

 

Oui, et même si l’échange automatique d’informations bancaires et fiscales n’entrera en vigueur que le 20 septembre 2018, il s’avère en pratique que la France pourra demander au Liban des informations bancaires et fiscales sur des contribuables français, et ce sur le fondement de la convention fiscale en date du 24 juillet 1962 conclue entre la France et le Liban.

 

A cet égard, il est important de souligner que les notions de nationalité et de contribuable sont fondamentalement différentes puisqu’un ressortissant Libanais peut être un résident fiscal (et inversement à savoir un ressortissant français peut être un résident fiscal Libanais).

 

En outre, des ressortissants d’autres pays peuvent être résidents fiscaux français et détenir un compte bancaire au Liban ce qui justifierait alors une demande de renseignement bancaire et fiscale de la France à l’égard du Liban.

 

Dans la mesure où la convention fiscale conclue entre la France et le Liban contient une clause d’assistance administrative depuis 1962, cela permettra à la France d’activer cette clause dans la limite de la prescription de droit commun, c’est à dire 3 années ainsi que l’année en cours.

 

Cela signifie concrètement que le fisc français pourra, notamment sur la base des informations qui lui seront communiquées grâce à l’échange automatique d’informations, demander au Liban de lui fournir de précieuses informations bancaires et fiscales sur des contribuables français et cela pour les années 2015, 2016 et 2017.

 

Les ressortissants libanais résidant en France sont-ils visés par l’échange automatique d’informations ?

 

Il existe en France une importante diaspora libanaise.

 

Au sein de cette diaspora libanaise, un nombre important de ses membres sont des contribuables français, c’est à dire qu’ils payent leurs impôts en France car considérés comme ayant leur résidence fiscale en France.

 

Or, et à partir du moment où ces ressortissants libanais sont considérés comme des résidents fiscaux français, ils seront clairement visés par la procédure d’échange automatique d’informations si les banques libanaises dans lesquelles ils sont titulaires d’un compte bancaire sont informées de leur résidence fiscale française.

 

La transmission de ces informations bancaires à la France, si elles portent sur des comptes bancaires non déclarés, pourrait alors être la source de contrôles fiscaux qui pourraient entrainer d’importantes conséquences fiscales et financières.

 

Quels sont les contribuables français qui pourraient être visés par l’échange automatique d’informations bancaires avec le Liban ?

 

Le droit fiscal est une matière assez pragmatique puisque la notion de nationalité interfère peu dans l’application des dispositions fiscales et/ou des conventions fiscales.

 

Ainsi, et en substance, peu importe la nationalité des personnes visées puisque seule compte la notion de résidence fiscale.

 

Ainsi, toutes les personnes qui sont considérées comme des résidents fiscaux français et qui sont, ou ont été, titulaires d’un compte bancaire au Liban, pourront être visées par l’échange automatique d’informations bancaires et fiscales.

 

Que faire si vous détenez un compte bancaire au Liban ?

 

Si vous êtes titulaire d’un compte bancaire au Liban, il est urgent de procéder à un audit fiscal de votre situation afin de quantifier les risques qui pourraient découler de la détention de ce compte bancaire.

 

En effet, souvent la situation peut être régularisée, le cas échéant, moyennant des rappels d’impôts et de pénalités, étant précisé toutefois que d’autres situations peuvent comporter un risque plus grave, celui de fraude fiscale ou de blanchiment de fraude fiscale.

 

 

*          *          *          *

 

Notre société d’Avocats fiscalistes en fiscalité française et en fiscalité internationale et d’avocats en droit des affaires accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises et des particuliers partout en France et à l’étranger dans le cadre de leurs relations avec l’administration fiscale.

 

Nos avocats fiscalistes interviennent ainsi tant en matière de fiscalité française et de fiscalité internationale, qu’en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal, y compris dans le cadre de procédure d’urgence (enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, etc.) et/ou de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social etc.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom Tom compris ainsi qu’à l’étranger :

 

Contact :        Sassi Société d’Avocats

Me Sassi, avocat fiscaliste

32 avenue Carnot – Paris 17e

Contact@sassi-avocats.com

Tel 01.42.84.13.13

 

 

Les articles juridiques et fiscaux ci-dessous

pourraient également vous intéresser

 

 

Droit fiscal - Traitement fiscal des intérêts de compte courant

 

https://www.sassi-avocats.com/publication-16678-droit-fiscal-traitement-fiscal-des-interets-de-compte-courant.html

 

Contrôle fiscal - Attention aux conventions intra-groupe

https://www.sassi-avocats.com/publication-16677-controle-fiscal-attention-aux-conventions-intra-groupe.html

 

Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger

https://www.sassi-avocats.com/publication-16676-controle-fiscal-regularisation-des-comptes-a-l-etranger.html

 

Droit des sociétés - Assurance chômage des dirigeants

https://www.sassi-avocats.com/publication-17107-droit-des-societes-assurance-chomage-des-dirigeants.html

 

Gestion fiscale - Déductibilité des charges (détournements de fonds)

https://www.sassi-avocats.com/publication-17440-gestion-fiscale-deductibilite-des-charges-detournements-de-fonds.html

 

Contrôle fiscal - Durée de la vérification

https://www.sassi-avocats.com/publication-17543-controle-fiscal-duree-de-la-verification.html

 

Prix de transfert - Contrôle fiscal international

https://www.sassi-avocats.com/publication-17441-prix-de-transfert-controle-fiscal-international.html

 

Controle fiscal - Les armes de l'Administration

https://www.sassi-avocats.com/publication-17877-controle-fiscal-les-armes-de-l-administration.html

 

Optimisez la fiscalité de votre société

https://www.sassi-avocats.com/publication-18013-optimisez-la-fiscalite-de-votre-societe.html

 

Choisir la meilleure forme de structure pour votre société

https://www.sassi-avocats.com/publication-18014-choisir-la-meilleur-forme-de-structure-pour-votre-societe.html

 

L'approbation des comptes annuels est obligatoire tous les ans 

https://www.sassi-avocats.com/publication-18034-l-approbation-des-comptes-annuels-est-obligatoire-tous-les-ans.html

 

Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-18036-des-documents-voles-peuvent-ils-servir-de-base-a-un-redressement-fiscal.html

 

Optimisez votre statut fiscal de dirigeant

https://www.sassi-avocats.com/publication-18056-optimisez-votre-statut-fiscal-de-dirigeant.html

 

Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés

https://www.sassi-avocats.com/publication-20771-controle-fiscal-redressement-fiscal-documents-voles.html

 

Redressement fiscal et procédure de contrôle fiscal

https://www.sassi-avocats.com/publication-20953-redressement-fiscal-et-procedure-de-controle-fiscal.html

 

Fraude fiscale

https://www.sassi-avocats.com/publication-19627-fraude-fiscale.html

 

Personnes et fortunes imposables à l'ISF

https://www.sassi-avocats.com/publication-21063-personnes-et-fortunes-imposables-a-l-isf.html

 

Groupe de société - Zone de risque juridique et fiscal

https://www.sassi-avocats.com/publication-21442-groupe-de-societe-zone-de-risque-juridique-et-fiscal.html

 

Perquisition fiscale - Pourquoi moi ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-22043-perquisition-fiscale-pourquoi-moi.html

 

Ou se déroule le Contrôle fiscal ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-22202-ou-se-deroule-le-controle-fiscal.html

 

Réduction ISF pour l'investissement dans les PME

https://www.sassi-avocats.com/publication-22277-reduction-isf-pour-l-investissement-dans-les-pme.html

 

Crédit d'Impôt Innovation

https://www.sassi-avocats.com/publication-24457-credit-d-impot-innovation.html

 

Taxation d'office pour défaut de déclaration

https://www.sassi-avocats.com/publication-24590-taxation-d-office-pour-defaut-de-declaration.html

 

Réduction d'ISF au titre de l'investissement dans les PME

https://www.sassi-avocats.com/publication-24676-reduction-d-isf-au-titre-de-l-investissement-dans-les-pme.html

 

Investissement Scellier - Comment faire sa déclaration fiscale

https://www.sassi-avocats.com/publication-24677-investissement-scellier-comment-faire-sa-declaration-fiscale.html

 

Approbation et dépôt des comptes annuels

https://www.sassi-avocats.com/publication-24691-approbation-et-depot-des-comptes-annuels.html

 

Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

https://www.sassi-avocats.com/publication-24799-credit-d-impot-recherche-cir.html

 

Avis de vérification et charte du contribuable vérifié

https://www.sassi-avocats.com/publication-24873-avis-de-verification-et-charte-du-contribuable-verifie.html

 

Contrôle fiscal - Qu'est-ce que l'obligation de motivation des redressements ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-25052-controle-fiscal-qu-est-ce-que-l-obligation-de-motivation-des-redressements.html

 

Statistiques pour le contrôle fiscal - Bonne ou mauvaise nouvelle ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-25260-statistiques-pour-le-controle-fiscal-bonne-ou-nouvelle-nouvelle.html

 

Contrôle fiscal & Charte du contribuable vérifié

https://www.sassi-avocats.com/publication-25422-controle-fiscal-et-charte-du-contribuable-verifie.html

Contrôle fiscal et vice de procédure (Erreur d'adresse)

https://www.sassi-avocats.com/publication-25925-controle-fiscal-et-vice-de-procedure-erreur-d-adresse.html

 

Gestion fiscale des redevances de marques entre la France et le Luxembourg

https://www.sassi-avocats.com/publication-25959-gestion-fiscale-des-redevances-de-marques-entre-la-france-et-le-luxembourg.html

 

Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fiscal

https://www.sassi-avocats.com/publication-18035-une-denonciation-peut-elle-deboucher-sur-un-controle-fiscal.html

 

Transactions commerciales intra-groupe & acte anormal de gestion

https://www.sassi-avocats.com/publication-26082-transactions-commerciales-intra-groupe-et-acte-anormal-de-gestion.html

 

L’acte anormal de gestion dans les relations intra-groupe

https://www.sassi-avocats.com/publication-26113-lacte-anormal-de-gestion-dans-les-relations-intra-groupe.html

 

Solidarité fiscale des dirigeants de sociétés

https://www.sassi-avocats.com/publication-26233-solidarite-fiscale-des-dirigeants-de-societes.html

 

Il était une fois le Contrôle fiscal

https://www.sassi-avocats.com/publication-26316-il-etait-une-fois-le-controle-fiscal.html

 

Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité

https://www.sassi-avocats.com/publication-26405-denonciation-fiscale-entre-mythe-et-surtout-realite.html

 

Fraction non libérée du capital social et compensation de créance

https://www.sassi-avocats.com/publication-28552-fraction-non-liberee-du-capital-social-et-compensation-de-creance.html

 

Engagement de caution - Portée juridique et conséquence fiscale

https://www.sassi-avocats.com/publication-28568-engagement-de-caution-portee-juridique-et-consequence-fiscale.html

 

Controle fiscal et mauvaise foi – le contribuable peut-il les contester ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-28577-controle-fiscal-et-mauvaise-foi--le-contribuable-peut-il-les-contester.html

 

Commissaire aux apports et creation de societe (Sarl, Eurl, Sas, Sasu etc.

https://www.sassi-avocats.com/publication-28579-commissaire-aux-apports-et-creation-de-societe-sarl-eurl-sas-sasu-etc.html

 

Quelles sont les societes concernees par l’augmentation de capital reservee aux salaries ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-28592-quelles-sont-les-societes-concernees-par-laugmentation-de-capital-reservee-aux-salaries.html

 

Société de personnes et taxation des avantages octroyées aux filiales

https://www.sassi-avocats.com/publication-28770-societe-de-personnes-et-taxation-des-avantages-octroyees-aux-filiales.html

 

Conseils pour négocier un délai de paiement avec le fisc

https://www.sassi-avocats.com/publication-29327-conseils-pour-negocier-un-delai-de-paiement-avec-le-fisc.html

 

Traitement fiscal des dépenses de sponsoring

https://www.sassi-avocats.com/publication-29893-traitement-fiscal-des-depenses-de-sponsoring.html

 

Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés

https://www.sassi-avocats.com/publication-29926-controle-fiscal--le-fisc-peut-desormais-utiliser-des-informations-et-des-documents-voles.html

 

Responsabilité des gérants de Sarl

https://www.sassi-avocats.com/publication-40080-responsabilite-des-gerants-de-sarl.html

 

L'ISF 2017 en 10 points !

https://www.sassi-avocats.com/publication-40082-l-isf-2017-en-10-points.html

 

Controle fiscal - Report de la date de la 1ere intervention

https://www.sassi-avocats.com/publication-41043-controle-fiscal-report-de-la-date-de-la-1ere-intervention.html

 

Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41044-controle-fiscal-quel-est-le-delai-de-prescription-en-cas-d-agissements-frauduleux.html

 

Pourquoi le Contrôle fiscal ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41137-pourquoi-le-controle-fiscal.html

 

Controle fiscal - Procédure contradictoire et taxation d'office

https://www.sassi-avocats.com/publication-41065-controle-fiscal-procedure-contradictoire-et-taxation-d-office.html

 

Le fisc peut-il utiliser dans un contrôle fiscal les documents rédigés par l’entreprise ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41104-le-fisc-peut-il-utiliser-dans-un-controle-fiscal-les-documents-rediges-par-lentreprise.html

 

La TVA - un risque fiscal couteux pour les médecins

 

https://www.sassi-avocats.com/publication-41189-la-tva-un-risque-fiscal-couteux-pour-les-medecins.html

 

Quelle est la portée du secret médical en cas de contrôle fiscal ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41203-quelle-est-la-portee-du-secret-medical-en-cas-de-controle-fiscal.html

 

Responsabilité du dirigeant de société - Un vrai risque à anticiper !

https://www.sassi-avocats.com/publication-41323-responsabilite-du-dirigeant-de-societe-un-vrai-risque-a-anticiper.html

 

Controle fiscal des associations

https://www.sassi-avocats.com/publication-41325-controle-fiscal-des-associations.html

 

Controle fiscal - Qu'est-ce qu'un avis de vérification de comptabilité ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41450-controle-fiscal-qu-est-ce-qu-un-avis-de-verification-de-comptabilite.html

 

Contrôle fiscal – 1ere intervention du l’inspecteur des impôts

https://www.sassi-avocats.com/publication-41458-controle-fiscal--1ere-intervention-du-linspecteur-des-impots.html

 

Contrôle fiscal – L’inspecteur des impôts doit-il intervenir seul ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41499-controle-fiscal--linspecteur-des-impots-doit-il-intervenir-seul.html

 

Où se déroule le contrôle fiscal d’une entreprise qui n’a pas de locaux professionnels ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41504-ou-se-deroule-le-controle-fiscal-dune-entreprise-qui-na-pas-de-locaux-professionnels.html

 

D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41516-dou-viennent-les-informations-du-fisc-pour-lutter-contre-la-fraude-fiscale.html

 

Une société peut-elle demander son propre contrôle fiscal ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41521-une-societe-peut-elle-demander-son-propre-controle-fiscal.html

 

Responsabilité fiscale des dirigeants

https://www.sassi-avocats.com/publication-24588-responsabilite-fiscale-des-dirigeants.html

 

Enquête fiscale et droit de visite et saisie

https://www.sassi-avocats.com/publication-41524-enquete-fiscale-et-droit-de-visite-et-saisie.html

 

Le crédit d'impôt recherche en 8 points !

https://www.sassi-avocats.com/publication-41541-le-credit-d-impot-recherche-en-8-points.html

 

L'obligation de déclaration des bénéficiaires dit « effectif » au RCS

https://www.sassi-avocats.com/publication-41545-l-obligation-de-declaration-des-beneficiaire-dit-effectif-au-rcs.html

 

Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41607-comptes-bancaires-detenus-a-letranger--quelles-sont-vos-obligations-fiscales.html

 

Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal !

https://www.sassi-avocats.com/publication-41049-controle-fiscal-10-vices-de-procedure-qui-peuvent-annuler-un-redressement-fiscal.html

 

Une Sci peut-elle opter à l’impôt sur les sociétés ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41710-une-sci-peut-elle-opter-a-limpot-sur-les-societes.html

 

Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41860-compte-en-suisse--quelles-informations-la-france-peut-obtenir-grace-a-lechange-automatique-dinformations.html

 

Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?

 

https://www.sassi-avocats.com/publication-41857-compte-bancaire-a-letranger--la-suisse-peut-elle-sopposer-a-des-transferts-dinformations-bancaires-decoulant-de-fichiers-voles.html

 

Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ?

 

Contrôle fiscal & Contrôle inopiné

 

 

 

 

 

Publié le 13/08/2018

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
(copiez le numéro situé à gauche dans cette case)
Publier