01 42 84 13 13
Menu

COntrole urssaf - avocat controle urssaf

 

L’Urssaf réalise en moyenne 100.000 controles par an et le montant des redressements notifiés à la suite d’un contrôle Urssaf approche 1,5 milliard d’euros.

 

Il est par ailleurs important de noter que des redressements Urssaf sont prononcés dans environ 90 % des controles Urssaf.

 

Or, il est toujours possible de contester les conséquences financières d’un contrôle Urssaf, même si la procédure est très technique et les délais de recours assez brefs.

 

Quelles sont les entreprises qui peuvent faire l’objet d’un contrôle Urssaf ?

 

De façon globale, toutes les entreprises peuvent faire l’objet d’un contrôle Urssaf, quels que soient sa taille, son secteur d’activité, sa forme juridique (Entrepreneurs individuels, commerçants, professions libérales, Eurl Sarl, Sas, Sasu, Snc etc.).

 

Il est toutefois exact de dire que certains secteurs d’activité sont beaucoup plus touchés que d’autres. Il en est ainsi, par exemple, des entreprises exerçant leur activité dans le domaine du bâtiment ou encore de la restauration.

 

En tout état de cause, et selon les services de l’Urssaf, le contrôle opéré par les inspecteurs chargés du recouvrement se justifierait par le souci de faire respecter une égalité de traitement entre employeurs. C’est parce que, parfois, et même souvent, il existe de nombreuses fraudes qu’un contrôle préventif a nouvellement été créé afin de garantir une meilleure sécurité juridique.

 

Quelles sont toutes les formes que peut prendre un contrôle Urssaf ?

 

L’Urssaf peut réaliser plusieurs types de contrôle, à savoir :

 

  • Un contrôle de cohérence dans les locaux de l’Urssaf ;
  • Un contrôle sur pièces dans les locaux de l’Urssaf ;
  • Un contrôle Urssaf classique dans les locaux de l’entreprise ;
  • Un contrôle Urssaf plus particulier effectué dans des locaux occupés par plusieurs entreprises.

 

Sur le contrôle Urssaf de cohérence

 

Le contrôle de l’Urssaf dit de « cohérence » repose principalement sur l’échange d’informations qui peut exister entre différents organismes, et par exemple, entre l’administration fiscale et l’Urssaf.

 

De plus en plus fréquemment, dans le cadre de ce contrôle, les inspecteurs de l’Urssaf chargés du recouvrement procèdent à des vérifications reposant sur la cohérence des documents qui ont été soit fournis, soit collectés auprès d’autres organismes.

 

La particularité de ce contrôle est qu’il n’est pas réalisé dans les locaux de l’entreprise d’une part, et résulte de la collaboration entre plusieurs organismes, d’autre part, de sorte que l’Urssaf n’a pas plus qu’à établir des cohérences et incohérences entre ses données propres et les données collectées.

 

Etant précisé que, dans le cadre de ce contrôle de cohérence, et si l’Urssaf l’estime nécessaire, elle peut demander à l’entreprise de lui fournir des informations et documents complémentaires.

 

A l’issue de ce contrôle, l’Urssaf peut décider soit qu’il existe une cohérence dans le traitement de l’ensemble des données, soit de redresser dans la mesure où elle relève des incohérences.

 

C’est à ce moment-là que démarre la procédure contentieuse avec une multiplication des délais de trente jours (pour faire part de ses observations, puis pour y répondre).

 

Sur le contrôle Urssaf sur pièces 

 

Contrairement au contrôle de cohérence, le contrôle sur pièces se réalise dans les locaux de l’Urssaf.

 

Depuis le 1er janvier 2017, ce contrôle n’est possible que pour les entreprises de moins de 11 salariés (contre 9 auparavant).

 

Le contrôle sur pièces est réalisé à partir des documents détenus par l’Urssaf ainsi que les documents transmis par la société à la suite d’une demande de l’Urssaf.

 

A défaut de transmission des documents par l’employeur ou si le contrôle nécessite davantage d’investigations, le contrôle sur pièces pourra se transformer en contrôle sur place, à savoir, dans les locaux de l’entreprise.

 

Sur le contrôle Urssaf classique dans les locaux de l’entreprise

 

Il s’agit du contrôle le plus fréquemment utilisé et qui consiste en un contrôle de l’Urssaf qui s’effectue directement dans les locaux de l’entreprise contrôlée.

 

Ce contrôle repose principalement sur un échange entre les inspecteurs chargés du recouvrement d’une part, et l’employeur contrôlé, d’autre part. Cet échange nécessite souvent la présence de l’employeur, tout du moins en début et fin de contrôle.

 

Lors de ce contrôle, les inspecteurs sollicitent, en vue de la réalisation du contrôle, un ensemble de documents que l’employeur est tenu de mettre à la disposition de l’Urssaf.

 

Il convient de préciser sur ce point que pour les entreprises de moins de 20 salariés (contre 10 avant 2018), le contrôle ne peut excéder trois mois (sauf exceptions). Pour les autres entreprises, aucun délai n’est imposé.

 

Où les contrôles Urssasf sont-ils réalisés ?

 

La particularité des différents contrôles Urssaf réside, notamment, dans le lieu où ils sont réalisés.

 

Ainsi et d’une façon générale, l’Urssaf peut réaliser des contrôles dans les locaux de l’entreprise, dans les locaux d’un tiers appartenant à l’entreprise, dans ses propres locaux.

 

En fonction de la situation du l’entreprise contrôlée, et des griefs reprochés à l’employeur, l’Urssaf adaptera la forme du contrôle et de fait, le lieu du contrôle diffèrera.

 

Comment se déroule un contrôle Urssaf ?

 

Le contrôle Urssaf se réalise en plusieurs étapes qui sont fondamentales puisque si l’une d’entre elle fait défaut, le contrôle peut risquer d’être purement et simplement annulé. C’est pour cette raison que tant l’Urssaf que l’employeur contrôlé ont tout intérêt à s’intéresser au respect de la procédure.

 

Tout d’abord un avis de contrôle est adressé à l’entreprise contrôlée. Cet avis de contrôle est une exigence consubstantielle du principe du contradictoire.

 

Ensuite, le contrôle se déroule soit dans les locaux de l’Urssaf, soit dans les locaux de l’entreprise (ou d’un tiers) en fonction de la forme du contrôle choisi par les inspecteurs chargés du recouvrement.

 

A la fin du contrôle, une lettre d’observations est adressée par l’Urssaf à l’employeur ayant fait l’objet du contrôle qui fait état du fait que le cotisant dispose d’un délai de 30 jours pour adresser ses observations à l’Urssaf.

 

En tout état de cause, à la fin de la période contradictoire, à savoir, à l’issue du délai de 30 jours à compter de la transmission de la lettre d’observations, l’inspecteur transmet le procès-verbal de contrôle au cotisant faisant état de ses observations.

 

A l’issue, l’Urssaf adresse une mise en recouvrement définitive des cotisations chiffrées lors du contrôle, qui peut parfois être précédée d’un avis amiable de recouvrement. Etant précisé que cette mise en recouvrement doit impérativement prendre la forme d’une lettre recommandée.

 

En cas d’inaction pendant trente jours à l’issue de la mise en recouvrement et à défaut de saisine de la Commission de recours amiable par l’employeur contrôlé, l’Urssaf pourra obtenir la délivrance d’un titre permettant l’exécution forcée, il s’agit, in fine, de la phase dite « de contrainte ».

 

Peut-on contester un contrôle Urssaf ?

 

 Tout d’abord et dans le mois suivant la notification de la mise en demeure de payer, le cotisant dispose de la possibilité de saisir la Commission de recours amiable.

 

La décision de la Commission doit impérativement être motivée.

 

En cas de confirmation des redressements opérés par l’Urssaf, la décision de la Commission est susceptible de recours devant le tribunal de grande instance (anciennement tribunal des affaires de sécurité sociale).

 

Attention, il est fondamental que le tribunal soit saisi dans le délai de deux mois suivant la notification de la décision de la Commission.

 

La décision du tribunal pourra, dans le délai d’un mois, faire l’objet d’un appel.

 

Quels sont les délits qui découlent d’un contrôle Urssaf ?

 

Le contrôle Urssaf repose principalement sur la vérification de la réalité des déclarations effectuées par l’employeur relatives à l’assiette des cotisations et contributions sociales mais également au calcul du montant des cotisations ainsi que leur paiement.

 

Il est ainsi question, pour l’employeur, de ne pas être tenté de dissimuler des éléments de salaires dans l’unique but d’échapper au paiement de ses cotisations sociales.

 

C’est pourquoi, le délit principal découlant d’un contrôle Urssaf est le délit de travail dissimulé.

 

En effet, le Code du travail sanctionne ainsi à la fois :

 

  • Le chef d’entreprise qui, volontairement, décide de se soustraire à ses obligations déclaratives en vue d’échapper à ses obligations sociales, mais également fiscales.
  • L’employeur qui se soustrait volontairement à ses obligations concernant la déclaration de ses salariés.

 

En cas de commission du délit de travail dissimulé, en matière sociale, l’employeur s’expose à des sanctions civiles et se voit notamment infliger une majoration de retard de 10% du montant des cotisations afférentes aux rémunérations versées ou dûes aux salariés mais également à l’annulation des réductions ou exonérations de charges sociales que l’employeur a pu obtenir. Bien évidemment, outre les sanctions pénales et administratives qui peuvent lui être infligées.

 

L’employeur s’expose également à des condamnations sur le plan fiscal puisque le délit de fraude fiscale pourra être caractérisé dès lors que l’employeur a intentionnellement tenté d’échapper à ses obligations déclaratives en vue de ne pas payer les cotisations sociales mais également l’impôt sur les sociétés.

 

 

*          *          *          *

Auteur - Maitre Sassi, avocat fiscaliste

 

*          *          *          *          *

 

Notre société d’Avocats fiscalistes en fiscalité française et en fiscalité internationale et d’avocats en droit des affaires accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises et des particuliers partout en France et à l’étranger dans le cadre de leurs relations avec l’administration fiscale.

 

Nos avocats fiscalistes interviennent ainsi tant en matière de fiscalité française et de fiscalité internationale, qu’en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal, y compris dans le cadre de procédure d’urgence (enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, etc.) et/ou de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social, etc.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom Tom compris ainsi qu’à l’étranger :

 

Contact :        Sassi Société d’Avocats

Me Sassi, avocat fiscaliste

32 avenue Carnot – Paris 17e

Contact@sassi-avocats.com

Tel 01.42.84.13.13

 

 

 

Avocat fiscalisteContrôle fiscalfiscalité internationaleOptimisation fiscaleFiscalité des sociétésISFIFIComptes bancaires à l’étrangerCréation de société (Sarl, Sas, Sci) – changement de statuts -  création de holdinggestion des fiscales des holding – Gestion des dividendes – Gestion des plus-values et titres de participations - Apport de titres – Mise en société d’une entreprise individuelle – Transmission d’entrepriseFiscalité des SciDirigeants de sociétégestion juridique et fiscale des investissements locatifsInvestir à l’étranger - Cession de fonds de commerce – location gérance - Bail commercial – Dépôt de marque française et internationale

 

Les articles juridiques et fiscaux ci-dessous

pourraient également vous intéresser

 

 

Fiscalité des youtubers, influenceurs et autres développeurs d’application web

https://www.sassi-avocats.com/publication-45742-fiscalite-youtuber-influenceur-et-developpeur-applications-android-et-apple.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat compte à l’étranger

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal société offshore

https://www.sassi-avocats.com/publication-43864-controle-fiscal-et-societe-offshore.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat régularisation fiscale

 Sassi Société d’Avocats

 

Droit fiscal - Traitement fiscal des intérêts de compte courant

https://www.sassi-avocats.com/publication-16678-droit-fiscal-traitement-fiscal-des-interets-de-compte-courant.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste Paris

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal - Attention aux conventions intra-groupe

https://www.sassi-avocats.com/publication-16677-controle-fiscal-attention-aux-conventions-intra-groupe.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger

https://www.sassi-avocats.com/publication-16676-controle-fiscal-regularisation-des-comptes-a-l-etranger.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat régularisation compte à l’étranger

 Sassi Société d’Avocats

 

Droit des sociétés - Assurance chômage des dirigeants

https://www.sassi-avocats.com/publication-17107-droit-des-societes-assurance-chomage-des-dirigeants.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat d’affaires

 Sassi Société d’Avocats

 

Gestion fiscale - Déductibilité des charges (détournements de fonds)

https://www.sassi-avocats.com/publication-17440-gestion-fiscale-deductibilite-des-charges-detournements-de-fonds.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste Marseille

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal - Durée de la vérification

https://www.sassi-avocats.com/publication-17543-controle-fiscal-duree-de-la-verification.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat contrôle fiscal

 Sassi Société d’Avocats

 

Prix de transfert - Contrôle fiscal international

https://www.sassi-avocats.com/publication-17441-prix-de-transfert-controle-fiscal-international.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat prix de transfert

 Sassi Société d’Avocats

 

Controle fiscal - Les armes de l'Administration

https://www.sassi-avocats.com/publication-17877-controle-fiscal-les-armes-de-l-administration.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat contrôle fiscal Paris

 Sassi Société d’Avocats

 

Optimisez la fiscalité de votre société

https://www.sassi-avocats.com/publication-18013-optimisez-la-fiscalite-de-votre-societe.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat optimisation fiscale

 Sassi Société d’Avocats

 

Choisir la meilleure forme de structure pour votre société

https://www.sassi-avocats.com/publication-18014-choisir-la-meilleur-forme-de-structure-pour-votre-societe.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat conseil fiscal

 Sassi Société d’Avocats

 

L'approbation des comptes annuels est obligatoire tous les ans 

https://www.sassi-avocats.com/publication-18034-l-approbation-des-comptes-annuels-est-obligatoire-tous-les-ans.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat comptes annuels

 Sassi Société d’Avocats

 

Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-18036-des-documents-voles-peuvent-ils-servir-de-base-a-un-redressement-fiscal.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat Contrôle fiscal Fort de France

 Sassi Société d’Avocats

 

Optimisez votre statut fiscal de dirigeant

https://www.sassi-avocats.com/publication-18056-optimisez-votre-statut-fiscal-de-dirigeant.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat gestion fiscale

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés

https://www.sassi-avocats.com/publication-20771-controle-fiscal-redressement-fiscal-documents-voles.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat redressement fiscal

 Sassi Société d’Avocats

 

Redressement fiscal et procédure de controle fiscal

https://www.sassi-avocats.com/publication-20953-redressement-fiscal-et-procedure-de-controle-fiscal.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Fraude fiscale

https://www.sassi-avocats.com/publication-19627-fraude-fiscale.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fraude fiscale

 Sassi Société d’Avocats

 

Personnes et fortunes imposables à l'ISF

https://www.sassi-avocats.com/publication-21063-personnes-et-fortunes-imposables-a-l-isf.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat ISF

 Sassi Société d’Avocats

 

Groupe de société - Zone de risque juridique et fiscal

https://www.sassi-avocats.com/publication-21442-groupe-de-societe-zone-de-risque-juridique-et-fiscal.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat groupe de sociétés

 Sassi Société d’Avocats

 

Perquisition fiscale - Pourquoi moi ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-22043-perquisition-fiscale-pourquoi-moi.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat perquisition fiscale

 Sassi Société d’Avocats

 

Ou se déroule le Controle fiscal ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-22202-ou-se-deroule-le-controle-fiscal.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat contentieux fiscal

 Sassi Société d’Avocats

 

Réduction ISF pour l'investissement dans les PME

https://www.sassi-avocats.com/publication-22277-reduction-isf-pour-l-investissement-dans-les-pme.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat ISF

 Sassi Société d’Avocats

 

Crédit d'Impôt Innovation

https://www.sassi-avocats.com/publication-24457-credit-d-impot-innovation.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat Crédit d’Impôt Innovation

 Sassi Société d’Avocats

 

Taxation d'office pour défaut de déclaration

https://www.sassi-avocats.com/publication-24590-taxation-d-office-pour-defaut-de-declaration.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat taxation d’office

 Sassi Société d’Avocats

 

Réduction d'ISF au titre de l'investissement dans les PME

https://www.sassi-avocats.com/publication-24676-reduction-d-isf-au-titre-de-l-investissement-dans-les-pme.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat IFI

 Sassi Société d’Avocats

 

Investissement Scellier - Comment faire sa déclaration fiscale

https://www.sassi-avocats.com/publication-24677-investissement-scellier-comment-faire-sa-declaration-fiscale.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat déclarations Scellier

 Sassi Société d’Avocats

 

Approbation et dépôt des comptes annuels

https://www.sassi-avocats.com/publication-24691-approbation-et-depot-des-comptes-annuels.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat droit des sociétés

 Sassi Société d’Avocats

 

Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

https://www.sassi-avocats.com/publication-24799-credit-d-impot-recherche-cir.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat Crédit Impôt Recherche

 Sassi Société d’Avocats

 

Avis de vérification et charte du contribuable vérifié

https://www.sassi-avocats.com/publication-24873-avis-de-verification-et-charte-du-contribuable-verifie.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat avis vérification de comptabilité

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal - Qu'est ce que l'obligation de motivation des redressements ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-25052-controle-fiscal-qu-est-ce-que-l-obligation-de-motivation-des-redressements.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Statistiques pour le contrôle fiscal - Bonne ou mauvaise nouvelle ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-25260-statistiques-pour-le-controle-fiscal-bonne-ou-nouvelle-nouvelle.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat contrôle fiscal Lille

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal & Charte du contribuable vérifié

https://www.sassi-avocats.com/publication-25422-controle-fiscal-et-charte-du-contribuable-verifie.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat Contrôle Fiscal Bordeaux

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal et vice de procédure (Erreur d'adresse)

https://www.sassi-avocats.com/publication-25925-controle-fiscal-et-vice-de-procedure-erreur-d-adresse.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Gestion fiscale des redevances de marques entre la France et le Luxembourg

https://www.sassi-avocats.com/publication-25959-gestion-fiscale-des-redevances-de-marques-entre-la-france-et-le-luxembourg.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste international

 Sassi Société d’Avocats

 

Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fisca

https://www.sassi-avocats.com/publication-18035-une-denonciation-peut-elle-deboucher-sur-un-controle-fiscal.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Transactions commerciales intra-groupe & acte anormal de gestion

https://www.sassi-avocats.com/publication-26082-transactions-commerciales-intra-groupe-et-acte-anormal-de-gestion.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat acte anormal de gestion

 Sassi Société d’Avocats

 

L’acte anormal de gestion dans les relations intra-groupe

https://www.sassi-avocats.com/publication-26113-lacte-anormal-de-gestion-dans-les-relations-intra-groupe.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Solidarité fiscale des dirigeants de sociétés

https://www.sassi-avocats.com/publication-26233-solidarite-fiscale-des-dirigeants-de-societes.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat groupe de sociétés

 Sassi Société d’Avocats

 

Il était une fois le Contrôle fiscal

https://www.sassi-avocats.com/publication-26316-il-etait-une-fois-le-controle-fiscal.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité

https://www.sassi-avocats.com/publication-26405-denonciation-fiscale-entre-mythe-et-surtout-realite.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Fraction non libérée du capital social et compensation de créance

https://www.sassi-avocats.com/publication-28552-fraction-non-liberee-du-capital-social-et-compensation-de-creance.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat droit des sociétés

 Sassi Société d’Avocats

 

Engagement de caution - Portée juridique et conséquence fiscale

https://www.sassi-avocats.com/publication-28568-engagement-de-caution-portee-juridique-et-consequence-fiscale.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal et mauvaise fois – Le contribuable peut-il la contester ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-28577-controle-fiscal-et-mauvaise-foi--le-contribuable-peut-il-les-contester.html

Auteur

Maitre Sassi

 Sassi Société d’Avocats

 

Commissaire aux apports et création de société (Sarl, Eurl, Sas, Sasu, etc.

https://www.sassi-avocats.com/publication-28579-commissaire-aux-apports-et-creation-de-societe-sarl-eurl-sas-sasu-etc.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat d’affaires

 Sassi Société d’Avocats

 

Quelles sont les sociétés concernées par l’augmentation de capital réservées aux salariés ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-28592-quelles-sont-les-societes-concernees-par-laugmentation-de-capital-reservee-aux-salaries.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat rédactions actes

 Sassi Société d’Avocats

 

Société de personnes et taxation des avantages octroyées aux filiales

https://www.sassi-avocats.com/publication-28770-societe-de-personnes-et-taxation-des-avantages-octroyees-aux-filiales.html

Auteur

Maitre Sassi

 Sassi Société d’Avocats

 

Conseils pour négocier un délai de paiement avec le fisc

https://www.sassi-avocats.com/publication-29327-conseils-pour-negocier-un-delai-de-paiement-avec-le-fisc.html

Auteur

Maitre Sassi

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés

https://www.sassi-avocats.com/publication-29926-controle-fiscal--le-fisc-peut-desormais-utiliser-des-informations-et-des-documents-voles.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Responsabilité des gérants de Sarl

https://www.sassi-avocats.com/publication-40080-responsabilite-des-gerants-de-sarl.html

Auteur

Maitre Sassi

 Sassi Société d’Avocats

 

L'ISF 2017 en 10 points !

https://www.sassi-avocats.com/publication-40082-l-isf-2017-en-10-points.html

Auteur

Maitre Sassi

Sassi Société d’Avocats

 

Controle fiscal - Report de la date de la 1ere intervention

https://www.sassi-avocats.com/publication-41043-controle-fiscal-report-de-la-date-de-la-1ere-intervention.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41044-controle-fiscal-quel-est-le-delai-de-prescription-en-cas-d-agissements-frauduleux.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Pourquoi le Contrôle fiscal ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41137-pourquoi-le-controle-fiscal.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Controle fiscal - Procédure contradictoire et taxation d'office

https://www.sassi-avocats.com/publication-41065-controle-fiscal-procedure-contradictoire-et-taxation-d-office.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Le fisc peut-il utiliser dans un contrôle fiscal les documents rédigés par l’entreprise ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41104-le-fisc-peut-il-utiliser-dans-un-controle-fiscal-les-documents-rediges-par-lentreprise.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

La TVA - un risque fiscal couteux pour les médecins

 

https://www.sassi-avocats.com/publication-41189-la-tva-un-risque-fiscal-couteux-pour-les-medecins.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Quelle est la portée du secret médical en cas de contrôle fiscal ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41203-quelle-est-la-portee-du-secret-medical-en-cas-de-controle-fiscal.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste Paris 17

 Sassi Société d’Avocats

 

Responsabilité du dirigeant de société - Un vrai risque à anticiper !

https://www.sassi-avocats.com/publication-41323-responsabilite-du-dirigeant-de-societe-un-vrai-risque-a-anticiper.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste Paris 8

 Sassi Société d’Avocats

 

Controle fiscal des associations

https://www.sassi-avocats.com/publication-41325-controle-fiscal-des-associations.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat association

 Sassi Société d’Avocats

 

Controle fiscal - Qu'est ce qu'un avis de vérification de comptabilité ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41450-controle-fiscal-qu-est-ce-qu-un-avis-de-verification-de-comptabilite.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste Meaux

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal – 1ere intervention du l’inspecteur des impôts

https://www.sassi-avocats.com/publication-41458-controle-fiscal--1ere-intervention-du-linspecteur-des-impots.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste Melun

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal – L’inspecteur des impôts doit-il intervenir seul ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41499-controle-fiscal--linspecteur-des-impots-doit-il-intervenir-seul.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste Strasbourg

 Sassi Société d’Avocats

 

Où se déroule le contrôle fiscal d’une entreprise qui n’a pas de locaux professionnels ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41504-ou-se-deroule-le-controle-fiscal-dune-entreprise-qui-na-pas-de-locaux-professionnels.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste Nice

 Sassi Société d’Avocats

 

D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41516-dou-viennent-les-informations-du-fisc-pour-lutter-contre-la-fraude-fiscale.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste Cannes

 Sassi Société d’Avocats

 

Une société peut-elle demander son propre contrôle fiscal ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41521-une-societe-peut-elle-demander-son-propre-controle-fiscal.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste Aix en Provence

 Sassi Société d’Avocats

 

Responsabilité fiscale des dirigeants

https://www.sassi-avocats.com/publication-24588-responsabilite-fiscale-des-dirigeants.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat responsabilité fiscale

 Sassi Société d’Avocats

 

Enquête fiscale et droit de visite et saisie

https://www.sassi-avocats.com/publication-41524-enquete-fiscale-et-droit-de-visite-et-saisie.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat perquisition fiscale

 Sassi Société d’Avocats

 

L'obligation de déclaration des bénéficiaire dit « effectif » au RCS

https://www.sassi-avocats.com/publication-41545-l-obligation-de-declaration-des-beneficiaire-dit-effectif-au-rcs.html

Auteur

Maitre Sassi

Sassi Société d’Avocats

 

Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41607-comptes-bancaires-detenus-a-letranger--quelles-sont-vos-obligations-fiscales.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat compte à l’étranger

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal !

https://www.sassi-avocats.com/publication-41049-controle-fiscal-10-vices-de-procedure-qui-peuvent-annuler-un-redressement-fiscal.html

Auteur

Maitre Sassi

 Sassi Société d’Avocats

 

Une Sci peut-elle opter à l’impôt sur les sociétés ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41710-une-sci-peut-elle-opter-a-limpot-sur-les-societes.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat fiscaliste

 Sassi Société d’Avocats

 

Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41860-compte-en-suisse--quelles-informations-la-france-peut-obtenir-grace-a-lechange-automatique-dinformations.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat compte en Suisse

 Sassi Société d’Avocats

 

Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?

 

https://www.sassi-avocats.com/publication-41857-compte-bancaire-a-letranger--la-suisse-peut-elle-sopposer-a-des-transferts-dinformations-bancaires-decoulant-de-fichiers-voles.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat régularisation compte à l’étranger

 Sassi Société d’Avocats

 

Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ?

https://www.sassi-avocats.com/publication-41983-compte-en-suisse--les-clients-de-l-ubs-sont-ils-particulierement-vises-par-le-fisc-francais.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat compte UBS

 Sassi Société d’Avocats

 

Contrôle fiscal & Contrôle inopiné

 

https://www.sassi-avocats.com/publication-42040-controle-fiscal--quest-ce-quun-controle-inopine.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat contrôle fiscal inopiné

 Sassi Société d’Avocats

 

Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ?

 

https://www.sassi-avocats.com/publication-42045-compte-bancaire-a-letranger-non-declare--quelle-est-la-position-du-liban-sur-lechange-automatique-dinformations-bancaires-et-fiscales.html

Auteur

Maitre Sassi

Avocat compte bancaire au Liban

 Sassi Société d’Avocats

 

Régularisation compte à l’étranger

 

https://www.sassi-avocats.com/publication-16676-controle-fiscal-regularisation-des-comptes-a-l-etranger.html

 

Auteur

Maitre Sassi

Avocat compte à l’étranger

 Sassi Société d’Avocats