CrEation holding - optimisation fiscale et sociale pour les PME

Créer une holding pour se constituer et développer un patrimoine professionnel, financier et immobilier !

La création d’une société holding n'est pas réservée aux grands groupes internationaux puisque désormais de nombreuses PME et dirigeants d'entreprises restructurent leur organisation juridique pour bénéficier des différents avantages que la création d'une holding peut procurer

 

Ces avantages sont en effet particulièrement intéressant puisqu’ils permettent :

 

  • Une optimisation fiscale par le biais des flux financiers entre la holding et sa filiale (ou ses filiales)
  • Une optimisation de charges sociales grâce au choix de la forme juridique de la holding (Sarl, Sas, Eurl, Sasu, Société civile etc.)
  • Une optimisation juridique grâce aux nombreux contrats qui pourront être mis en place entre la holding et les filiales

 

Le cumul de ces différents avantages permet de réaliser d'importants gains financiers qui augmenteront substantiellement les possibilités d'investissements de la holding, que ce soit :

 

  • Dans le développement de différentes activités opérationnelles
  • Dans la création de différentes filiales avec le cas échéant des associés qui ne font pas partie du groupe
  • Dans des investissements immobiliers, qu'ils soient professionnels, locatifs ou autres (forêt, châteaux, etc.)
  • Dans des investissements mobiliers (machines, outillages, etc.), le cas échéant locatifs (bateau, avion, machine, etc.).

 

La création d'une holding implique la création d'un groupe de sociétés !

 

De façon schématique, une holding est une société qui a vocation à détenir des titres d'une ou plusieurs autres sociétés, appelée société filiale.

 

Les sociétés filiales ont souvent une activité opérationnelle, c'est-à-dire qu'elles ont une activité industrielle, commerciale ou libérale, bien qu’il arrive régulièrement qu'une société filiale ait pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine mobilier où immobilier, professionnel ou non.

 

C'est la structuration juridique de toutes ces sociétés qui conduit à la création d'un groupe de sociétés.

 

Comment structurer un groupe de sociétés au travers une société holding

 

Un groupe de sociétés existe dès lors qu’un moins deux sociétés ont un lien juridique de nature capitalistique.

 

Ce lien capitalistique est souvent direct, par exemple entre une holding et ses filiales, mais peut être indirect lorsqu’il concerne des sociétés sœurs.

 

Bien entendu, une holding peut détenir un nombre infini de filiales, voire de sous filiales dans certaines hypothèses.

 

Dans le cadre de la mise en place de la holding, différentes hypothèses peuvent être distinguées :

 

  • La valeur de la société opérationnelle et supérieure au prix de souscription ou d'achat des titres composant son capital social
  • La valeur de la société opérationnelle ne dépasse pas le prix de souscription ou d'achat des titres composant son capital social
  • La société opérationnelle n'a pas encore été constituée

 

Ces différents cas de figure permettront de déterminer le contexte fiscal des opérations qui seront mises en place, cela afin d'obtenir le meilleur choix fiscal dans le cadre d'un schéma d'optimisation juridique et fiscal.

 

A la lumière de cette analyse, différents scénarios pourront être mis en œuvre :

 

  • Au travers une opération d'apport des titres de la société opérationnelle au profit de la holding, ce qui impliquera alors la nomination d'un commissaire aux comptes dont la mission consistera à valider la valeur des apports
  • Au travers le bénéfice du régime fiscal du sursis d'imposition ou de report d'imposition, afin de ne pas avoir à payer immédiatement les plus-values constatées lors de l'opération d’apport de titres

 

  • D'une cession des titres, le cas échéant adossée à un crédit vendeur ce qui permettra alors aux associés de récupérer lors de la cession, où ultérieurement, le prix des titres (actions ou parts sociales) sans payer aucun impôt et/où prélèvements sociaux

 

  • D'autres hypothèses peuvent également être étudiée qui permettrait alors au dirigeant de percevoir des liquidités, quitte à payer un certain montant d'impôts et de prélèvements sociaux (ce type d’opération permettant alors au dirigeant d’utiliser le montant du prix de cession dans le cadre d’un investissement privée (achat d’un appartement par exemple).

 

Quel est le délai de mise en place d'une société holding ?

 

La mise en place d'une holding et donc la création d'un groupe de sociétés impliquera une phase d'analyse et d'étude qui impliquera que vous nous transmettiez différents documents juridiques, comptables et fiscaux relatifs aux sociétés qui pourront être intégrées dans le projet de création de holding.

 

A l'issue de ce cette première analyse qui nous permettra de vous faire des propositions concrètes, nous pourrons ensuite :

 

  • Echanger sur nos préconisations quant aux modalités et limites de la création de la holding et la mise en place du groupe de sociétés

 

  • La détermination du calendrier de réalisation des opérations que ce soit concernant la création de la holding, l’opération d'apport de titres, l'agrément de la société holding par la société opérationnelle ainsi que les différentes opérations juridiques inhérentes à ce type d'opération.

 

  • La rédaction de tous les actes juridiques nécessaires à la réalisation de l'apport

 

  • Les formalités juridiques et fiscales intrinsèques aux opérations projetées

 

Compte tenu de notre expérience, notre cabinet d'avocats en droit des affaires et droit fiscal et est en mesure de réaliser toutes ces opérations dans un délai d’environ 3 à 4 semaines sous réserve que le commissaire aux apports, si la nomination de celui-ci est obligatoire, s'avère également diligent.

 

Quel est le coût pour créer une holding et structurer un groupe ?

 

Le coût de nos interventions pour ce type d'opération dépend, bien entendu, des paramètres spécifiques à chaque opération. En tout état de cause, nos honoraires seront compétitifs, notamment au regard de la valeur ajoutée qui nous apporterons à votre projet et de la réactivité dont nous ferons preuve.

 

En outre, il est important de préciser que nos honoraires intégrent toutes les prestations nécessaires à la réalisation de l'opération, y compris en termes de frais (à l'exception du coût du commissaire aux apports ne sera jamais compris dans notre devis il s'agit d'un tiers indépendant à notre cabinet.

 

Il n'y aura donc aucun coût caché ou complémentaire ce qui vous permettra d’appréhender sereinement l’opération sur ce plan puisque toutes les opérations juridiques inhérentes à ce type d’opération seront comprises dans notre périmètre d’intervention.

 

Quels sont les avantages annexes qui peuvent être retirés dans un contexte de création de holding ?

 

Il n'est pas rare que dans le cadre de la création d'un holding et la mise en place d'un groupe de sociétés, notre cabinet d'avocats mette en évidence des pistes d'optimisation fiscale, sociale ou juridique qui permettront de réaliser certaines économies immédiates et/ou différées.

 

Dans certains dossiers les économies réalisées se sont révélées bien supérieures au coût de l'opération de création de holding et de mise en place du groupe de sociétés !

 

 

*          *          *          *          *

 

Notre cabinet d’avocats en droit des affaires et droit fiscal a plus de 25 ans d’expérience en matière de création de holding, mise en place et optimisation de groupe de société, notamment par le biais de mécanisme d'optimisation juridique et fiscal.

Notre cabinet d’avocats peut ainsi intervenir dans le cadre des opérations suivantes :

 

  • Création de holding 

  • Apport de titres

  • Audit juridique

  • Audit fiscal

  • Acquisition de société par le biais de société holding de rachat

  • Optimisation juridique et fiscal

  • Accompagnement juridique et fiscal

  • Rédaction d'actes juridiques (achat de société, fonds de commerce etc.)

  • Réalisation de toutes les formalités juridiques et fiscales inhérentes à l’acquisition

Nos avocats fiscalistes interviennent également tant en matière de fiscalité française et de fiscalité internationale, qu’en matière de contrôle fiscal, de contentieux fiscal, et de régularisation de compte bancaire détenu à l’étranger  y compris dans le cadre de procédure d’urgence (enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, etc.) et/ou de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social, etc.

 

Cette longue pratique de la fiscalité et du droit des affaires nous a permis d’établir une solide réputation, notamment en matière de fiscalité et de contrôle fiscal, comme en témoignent les nombreuses interventions de Me Mabrouk SASSI, avocat, dans plusieurs médias réputés (Les Échos, l’Expansion, L’Entreprise et BFM Radio, etc.).


Nos clients sont des entreprises et des particuliers situés partout en en France (Dom Tom y compris (Martinique, Guadeloupe, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, etc.)) mais également des entreprises et des particuliers localisés à l’étranger (Asie, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique, etc.).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom Tom compris) ainsi qu’à l’étranger :

 

Contact :        Sassi Société d’Avocats

Me Sassi, avocat fiscaliste

32 avenue Carnot – Paris 17e

Contact@sassi-avocats.com

Tel 01.42.84.13.13

Tel 06.09.91.62.07

·      Création Holding – Régime mère-fille – régime de l’intégration fiscale – Holding animatrice de groupe – gestion fiscale des dividendes – effet de levier financier – effet de levier fiscal – titre de participation – holding de rachat – reprise d’entreprise – Transmission d’entreprise – Acquisition d’entreprise – Acquisition de société – Garantie d’actif et de passif – Cession d’actions – Cession de parts sociales

Avocat fiscalisteContrôle fiscalfiscalité internationaleOptimisation fiscaleFiscalité des sociétésISFIFIComptes bancaires à l’étrangerCréation de société (Sarl, Sas, Sci) -  création de holdinggestion des fiscales des holding – Gestion des dividendes – Gestion des plus-values et titres de participations - Apport de titres – Mise en société d’une entreprise individuelle – Transmission d’entrepriseFiscalité des SciDirigeants de sociétégestion juridique et fiscale des investissements locatifsInvestir à l’étranger - Cession de fonds de commerce

 

Auteur - Maitre Sassi, avocat fiscaliste

 

Article pouvant vous intéresser :

 

·      Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ?

·      Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?

·      Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ?

·      Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ?

 

·      Contrôle fiscal des sociétés offshore

·      Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger

·      Controle fiscal - Les armes de l'Administration

 

·      Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ?

·      Régularisation compte à l’étranger

·      Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés

 

·      Redressement fiscal et procédure de controle fiscal

·      Fraude fiscale

·      Personnes et fortunes imposables à l'ISF

 

·      Perquisition fiscale - Pourquoi moi ?

·      Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fiscal

·      Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité

 

·      Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés

·      Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ?

 

·      D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ?

·      Enquête fiscale et droit de visite et saisie

 

·      Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ?

·      Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal !

 

·      Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ?

 

Liens utiles

 

Code Générale des impôts

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069577

 

Ministère du budget - Doctrine administration fiscale

 

https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche/code

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1-PGP.html

 

Ministère de l’économie et des finances

 

https://www.economie.gouv.fr/toutes-les-actualites-vous-orienter/thematique/fiscalite-des-entreprises-31

 

Fiscalité des entreprises – Ministère du budget

 

https://www.impots.gouv.fr/portail/international-professionnel/fiscalite-des-entreprises

https://www.infogreffe.fr/