Intégration fiscale - Guide synthétique pour les Pme
Intégration fiscale - Conditions - Avantages & inconvénients
La fiscalité des groupes de sociétés peut dans certaines hypothèses être très favorable et c’est d’ailleurs dans ce but que différentes mesures fiscales ont été prises.
Ces mesures visent concrètement à reconnaître indirectement la personnalité fiscale du groupe et ainsi lui permettre la prise en compte de cette réalité dans un but d’optimisation fiscale.
La constitution d’un groupe de sociétés est donc souvent une décision intéressante et l’animation du groupe de sociétés par une société holding nécessaire afin de pouvoir bénéficier des différents régimes fiscaux spécifiques aux groupes de sociétés.
Il est ainsi possible de citer :
- Le régime mère-fille qui permet à la société mère (souvent la société holding tête de groupe) de percevoir de dividendes quasiment sans payer d’impôt ;
- Le régime des titres de participations qui permet de vendre les titres des filiales sans quasiment payer d’impôt
- Le régime de l’intégration fiscale qui permet la compensation et la consolidation des résultats société mère (souvent la société holding tête de groupe) avec ceux de ses filiales, ce qui peut être très intéressant lorsque l’une des sociétés du groupe est déficitaire, ce qui peut être le cas de la société holding qui achèterait une filiale dans le cadre d’un LBO (Leverage Buy Out), ce qui induit structurellement un déficit chronique au niveau de la holding compte tenu de la charge d’intérêt
Bien évidemment, l’ensemble de ces régimes nécessite que des conditions soient remplies et que des formalités juridiques, comptables et fiscales soient respectées pour pouvoir en bénéficier.
Qu’est-ce que l’intégration fiscale ?
En un mot, le mécanisme de l'intégration fiscale est un régime optionnel purement fiscal qui permet à la société mère (souvent la société holding tête de groupe) de réaliser une compensation de résultats de toutes les sociétés du groupe pour calculer l’impôt sur les sociétés.
Concrètement et en d’autres termes, les résultats déficitaires d’une société appartenant à un groupe peuvent venir se compenser le résultat d’ensemble des autres sociétés du groupe.
C’est les articles 223 A e suivants du Code Général des Impôts (CGI) qui définit ce régime fiscal tant au niveau de ses conditions, mode de fonctionnement et limite.
Quelles sont les conditions pour pouvoir opter pour le régime de l’intégration fiscale ?
Seules certaines sociétés peuvent opter pour l’intégration fiscale.
Conditions tenant aux sociétés
Tout d’abord, le régime de l’intégration fiscale ne s’applique qu’aux sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, qu’elles soient soumises à cet impôt de plein droit ou sur option.
Cette condition s’applique :
- A la société mère et aux sociétés filles ;
- Que les sociétés soient imposées à l’impôt sur les sociétés de plein droit ou sur option.
Ainsi, toutes les sociétés du groupe doivent être soumises à l’impôt sur les sociétés.
Conditions tenant à la nationalité des sociétés
D’une façon générale, le régime de l’intégration fiscale s’applique aux sociétés françaises.
Toutefois, et compte tenu des directives européennes, le fisc français admet que la société mère puisse être un établissement stable non résident qui est soumis dans le pays en question à un impôt sur les sociétés similaires au régime français de l’impôt sur les sociétés.
Quant à ses filiales, il semblerait également que la société mère puisse incorporer au groupe, une sous-filiale française que l'entité mère non résidente détient à 95 % au moins par le relais d'une « société intermédiaire » établie dans un autre Etat membre (qu’il s’agisse d’une société soumise à un impôt sur les sociétés équivalent au sein de l’UE ou de l’EEE ou d’un établissement stable).
Conditions tenant au niveau de participation des sociétés entre elles
La société mère doit détenir impérativement 95% directement ou indirectement du capital social de ses filiales.
C’est-à-dire que, lorsque le capital de la société est détenu indirectement à 95% cela signifie que des sociétés s’interposent entre la société mère et les sociétés filles.
Il suffira que l’addition des détentions de chacune des sociétés soit égale à 95% pour que cette condition soit remplie.
D’ailleurs, il est important de préciser que la détention du capital des sociétés filles par la société mère doit être permanente, c’est-à-dire, pendant toute la durée de l'exercice au titre duquel la société mère entend prendre en compte les résultats de ses filiales et bénéficier du régime de l’intégration fiscale.
Conditions quant à la détention du capital de la société mère
Le capital de la société mère ne doit pas être détenu directement ou indirectement à 95% au moins, par une autre personne morale soumise à l’impôt sur les sociétés.
Ainsi et a contrario, la société mère pourra être détenue à 95% ou plus par des sociétés qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés.
Quelles sont les formalités à accomplir lorsque l’on opte pour le régime de l’intégration fiscale ?
Le régime de l’intégration fiscale n’est mis en place qu’à partir du moment où la société mère (souvent la société holding tête de groupe) notifie à l’administration fiscale son option pour le régime de l’intégration fiscale.
Ce dépôt est accompagné de l’accord exprès des filiales remplissant les conditions requises pour pouvoir opter pour le régime de l’intégration fiscale.
En substance, il est important de noter plusieurs points :
- D’abord, l’option est effective pour une durée de 5 années et est renouvelée tacitement ;
- Ensuite, la société mère (souvent la société holding tête de groupe) peut décider des filiales qu’elle souhaite faire participer au régime de l’intégration fiscale (excluant certaines filiales de cette option) ;
- Enfin, et comme énoncé ci-avant, il est impératif que tant la société mère (souvent la société holding tête de groupe) que les filiales (sociétés filles) aient un exercice équivalent à 12 mois et qu’elles clôturent de manière simultanée leurs exercices.
Quels sont les intérêts d’opter pour un le régime de l’intégration fiscale ?
Le principe avantage d’un tel régime réside dans le fait pour la société mère (souvent la société holding tête de groupe) de pouvoir seule, être imposable à l’impôt sur les sociétés, englobant à la fois ses résultats et les résultats de ses filiales. (Quitte à ce que ses filiales lui remboursent leur quote-part d’impôt sur les sociétés).
En effet, le résultat qui sera déclaré par la société mère et qui sera imposable à l’impôt sur les sociétés sera égal à la somme de l’ensemble des résultats du groupe (seulement les filiales qui ont opté pour le régime de l’intégration fiscale).
Mécaniquement, si certaines sociétés sont déficitaires, cela ne pourra que réduire le montant de l’impôt sur les sociétés versé par le groupe.
Quels sont les inconvénients du régime de l’intégration fiscale ?
Le régime de l’intégration fiscale ne peut s’appliquer que si toutes les conditions sont remplies.
En outre, il est important de bien mesurer son intérêt fiscal, notamment par le biais de simulation, car la gestion juridique, comptable et fiscale d’un tel régime est un peu plus lourde.
Par ailleurs, et si le régime de l’intégration fiscale permet de compenser les bénéfices et les déficits de la société mère (holding) et de ses filiales (sociétés filles), les déficits antérieurs à l’option d’un tel régime ne faire l’objet de la compensation.
En effet, les déficits antérieurs d’une société ne peuvent s’imputer que sur les résultats de la société qui les a générées.
Enfin, la déduction des charges financières peut être altérée en cas de déduction des charges financières du groupe, en application de l’amendement dit « Charasse ».
Conclusion sur le régime de l’intégration fiscale
Le régime de l’intégration fiscale présente donc de sérieux atouts lorsque les conditions d’utilisation s’y prêtent.
Pour les groupes de sociétés, notamment les Pme, il est donc intéressant de faire une étude visant à analyser les avantages et les inconvénients du régime de l’intégration fiscale au regard de la situation fiscale du groupe.
Cette étude permettra par ailleurs d’identifier d’autres régimes juridiques et/ou fiscaux qui pourraient d’ailleurs s’avérer intéressants, et notamment :
- Convention de trésorerie
- Optimisation de la distribution de dividendes sous le régime mère fille
- Optimisation de la gestion des plus values par le biais des titres de participations
* * * *
Notre société d’Avocats fiscalistes en fiscalité française et en fiscalité internationale et d’avocats en droit des affaires accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises et des particuliers partout en France et à l’étranger.
Nos avocats fiscalistes et avocats d’affaires interviennent ainsi tant en matière de gestion juridique (création de sociétés, restructuration, rédaction de contrats Convention de trésorerie, convention d’intégration fiscale, etc.) que de gestion fiscale fiscalité française et de fiscalité internationale, qu’en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal, y compris dans le cadre de procédure d’urgence (enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, etc.) et/ou de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (DOM-TOM compris ainsi qu’à l’étranger :
Contact : Sassi Société d’Avocats
Me Sassi, avocat fiscaliste
32 avenue Carnot – Paris 17e
Tel 01.42.84.13.13
Les articles juridiques et fiscaux ci-dessous
pourraient également vous intéresser
Fiscalité des youtubers, influenceurs et autres développeurs d’application web |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal société offshore |
https://www.sassi-avocats.com/publication-43864-controle-fiscal-et-societe-offshore.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Droit fiscal - Traitement fiscal des intérêts de compte courant |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Attention aux conventions intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Droit des sociétés - Assurance chômage des dirigeants |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale - Déductibilité des charges (détournements de fonds) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Durée de la vérification |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17543-controle-fiscal-duree-de-la-verification.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Prix de transfert - Contrôle fiscal international |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17441-prix-de-transfert-controle-fiscal-international.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Les armes de l'Administration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17877-controle-fiscal-les-armes-de-l-administration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez la fiscalité de votre société |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18013-optimisez-la-fiscalite-de-votre-societe.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Choisir la meilleure forme de structure pour votre société |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'approbation des comptes annuels est obligatoire tous les ans |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle fiscal Fort de France Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez votre statut fiscal de dirigeant |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18056-optimisez-votre-statut-fiscal-de-dirigeant.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Redressement fiscal et procédure de controle fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraude fiscale |
https://www.sassi-avocats.com/publication-19627-fraude-fiscale.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Personnes et fortunes imposables à l'ISF |
https://www.sassi-avocats.com/publication-21063-personnes-et-fortunes-imposables-a-l-isf.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Groupe de société - Zone de risque juridique et fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Perquisition fiscale - Pourquoi moi ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22043-perquisition-fiscale-pourquoi-moi.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Ou se déroule le Controle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22202-ou-se-deroule-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction ISF pour l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Innovation |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24457-credit-d-impot-innovation.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat Crédit d’Impôt Innovation Sassi Société d’Avocats
|
Taxation d'office pour défaut de déclaration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24590-taxation-d-office-pour-defaut-de-declaration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction d'ISF au titre de l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Investissement Scellier - Comment faire sa déclaration fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Approbation et dépôt des comptes annuels |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24691-approbation-et-depot-des-comptes-annuels.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Recherche (CIR) |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24799-credit-d-impot-recherche-cir.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Avis de vérification et charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat avis vérification de comptabilité Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Qu'est ce que l'obligation de motivation des redressements ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Statistiques pour le contrôle fiscal - Bonne ou mauvaise nouvelle ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle Fiscal Bordeaux Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et vice de procédure (Erreur d'adresse) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale des redevances de marques entre la France et le Luxembourg |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste international Sassi Société d’Avocats
|
Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fisca |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Transactions commerciales intra-groupe & acte anormal de gestion |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat acte anormal de gestion Sassi Société d’Avocats
|
L’acte anormal de gestion dans les relations intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Solidarité fiscale des dirigeants de sociétés |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26233-solidarite-fiscale-des-dirigeants-de-societes.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Il était une fois le Contrôle fiscal |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26316-il-etait-une-fois-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraction non libérée du capital social et compensation de créance |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Engagement de caution - Portée juridique et conséquence fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et mauvaise fois – Le contribuable peut-il la contester ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commissaire aux apports et création de société (Sarl, Eurl, Sas, Sasu, etc. |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelles sont les sociétés concernées par l’augmentation de capital réservées aux salariés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Société de personnes et taxation des avantages octroyées aux filiales |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Conseils pour négocier un délai de paiement avec le fisc |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité des gérants de Sarl |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40080-responsabilite-des-gerants-de-sarl.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'ISF 2017 en 10 points ! |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40082-l-isf-2017-en-10-points.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Report de la date de la 1ere intervention |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Pourquoi le Contrôle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41137-pourquoi-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Procédure contradictoire et taxation d'office |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Le fisc peut-il utiliser dans un contrôle fiscal les documents rédigés par l’entreprise ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
La TVA - un risque fiscal couteux pour les médecins
|
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelle est la portée du secret médical en cas de contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité du dirigeant de société - Un vrai risque à anticiper ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal des associations |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41325-controle-fiscal-des-associations.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Qu'est ce qu'un avis de vérification de comptabilité ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – 1ere intervention du l’inspecteur des impôts |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – L’inspecteur des impôts doit-il intervenir seul ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Où se déroule le contrôle fiscal d’une entreprise qui n’a pas de locaux professionnels ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une société peut-elle demander son propre contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste Aix en Provence Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité fiscale des dirigeants |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24588-responsabilite-fiscale-des-dirigeants.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Enquête fiscale et droit de visite et saisie |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41524-enquete-fiscale-et-droit-de-visite-et-saisie.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'obligation de déclaration des bénéficiaire dit « effectif » au RCS |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une Sci peut-elle opter à l’impôt sur les sociétés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?
|
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Contrôle inopiné |
https://www.sassi-avocats.com/publication-42040-controle-fiscal--quest-ce-quun-controle-inopine.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat contrôle fiscal inopiné Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat compte bancaire au Liban Sassi Société d’Avocats
|
Régularisation compte à l’étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication