Controle fiscal compte etranger
Compte bancaire à l’étranger – pêche aux renseignement et contrôle fiscal
La régularisation des comptes bancaires détenus à l’étranger par des contribuables français et non déclarés en France suscitent un intérêt très prononcé du fisc français qui en a fait un axe majeur de la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude fiscale.
Les contribuables se posent d’ailleurs de nombreuses questions relatives au compte bancaire détenu à l’étranger et les possibilités de régularisation.
L’identification de ces comptes à l’étranger est désormais grandement facilitée par la mise en place de l’échange automatique d’informations bancaires et fiscales désormais en vigueur dans de très nombreux pays, et y compris dans d’anciens paradis bancaires et fiscaux (Suisse, Luxembourg, Liechtenstein, Jersey, Guernesey, Lituanie, etc.).
Il s’avère toutefois que l’administration n’a pas attendu l’entrée en vigueur de la convention fiscale d’échange d’informations bancaires et fiscales élaborée par l’OCDE pour débusquer les contribuables titulaires de comptes bancaires détenus à l’étranger.
Toutefois, il convient de noter que, dans de nombreux cas, les informations dont dispose le fisc sont parcellaires et/ou incomplètes, ce qui l’empêche d’avoir une vision suffisamment précise de la situation du contribuable concerné, notamment au regard de la date d’ouverture dudit compte bancaire étranger et du détail des sommes qui ont été versées sur ce compte bancaire ou qui ont transité par celui-ci.
C’est donc notamment à ce stade que l’administration fiscale se lance à la pêche aux informations, pour reconstituer le puzzle fiscal du contribuable.
C’est ainsi que depuis 2019, de nombreux contribuables ont reçu un courrier du fisc rappelant les obligations légales et fiscales relatives à l’ouverture et à la détention de compte bancaire à l’étranger.
Ce courrier n’indique toutefois aucunement que le contribuable serait titulaire d’un compte bancaire à l’étranger, contrairement à d’autres courriers adressés par le fisc qui quant à eux, affirment plus explicitement les informations dont l’administration fiscale est en possession (notamment le nom de la banque et la façon dont elle a eu connaissance de cette information).
Ce type de courrier suscite chez les contribuables concernés, au mieux, une certaine perplexité et, au pire, anxiété et crainte sur ce qui pourrait advenir.
Comment sont libellés les courriers du fisc concernant les comptes à l’étranger ?
Il existe bien évidemment de nombreux type de courrier du fisc relatifs aux comptes à l’étranger.
Toutefois, on peut citer :
- Les courriers qui font explicitement référence à la détention d’un compte à l’étranger et qui sont rédigés de cette façon :
« Des informations relatives à des clients détenant un compte à la banque Crédit Suisse AG / UBS ont été transmises au Parquet National Financier (PNF).
Ces informations ont été transmises à la Direction Générale des Finances Publiques en application de l'article L 101 du Livre des Procédures Fiscales (LPF).
Selon ces informations, vous seriez bénéficiaire d'un compte auprès de cet établissement financier.
Sauf erreur de notre part. vous n'avez pas déclaré ce compte à l'administration fiscale contrairement à ce que prévoient les dispositions de l'article 1649 A du code général des impôts (CGI) ».
- Les courriers qui ne font pas explicitement mention d’un compte à l’étranger et qui sont rédigés de cette façon :
« Dans le cadre du contrôle sur pièces de votre dossier fiscal, je vous invite à prendre contact au numéro de téléphone suivant (cf. coordonnées dans le cadre en haut à gauche) afin d'éclaircir votre situation au regard de l'étendue de vos obligations déclaratives en matière de comptes financiers, contrats d'assurance vie et trusts détenus à l'étranger, prévues aux articles 1649 A, 1649 AA et 1649 AB du code général des impôts (CGI) ».
Qu’est-ce que la pêche aux renseignements en matière fiscale ?
En matière fiscale, la pêche aux renseignements est une technique qui vise à faire état de certains renseignements pour ensuite obtenir les informations manquantes de nature à compléter le dossier fiscal d’un contribuable.
La pêche aux renseignements peut ainsi se définir comme une technique qui consiste pour le fisc à faire mention d’un nombre restreint d’informations sur un contribuable pour tenter d’obtenir de celui-ci, ou d’une administration fiscale étrangère les informations qui lui manquent.
La pêche aux renseignements peut être dirigée vers un pays étranger en vue d’obtenir de sa part des renseignements sur un contribuable français, ou directement vers le contribuable concerné en vue d’obtenir de sa part des informations de nature à compléter celles déjà détenues par le fisc.
Cette technique permet ensuite à l’administration de reconstituer le dossier fiscal d’un contribuable pour lui permettre ensuite de notifier des redressements et des majorations plus ou moins importants en fonction des faits qui lui sont reprochés.
Faut-il répondre au courrier de l’administration fiscale ?
Oui, trois fois oui, il est fondamental de répondre au fisc et cela le plus rapidement possible, soit pour :
- Infirmer la position du fisc et réfuter la détention d’un compte bancaire à l’étranger
- Confirmer la détention d’un compte bancaire à l’étranger en apportant des précisions sur le contexte dans lequel celui-ci a été ouvert et l’usage qui en a été fait
En tout état de cause, et dans l’hypothèse où le contribuable est bel et bien titulaire d’un compte bancaire à l’étranger, une analyse financière, fiscale et juridique s’impose afin de pouvoir structurer la réponse, au mieux des intérêts du contribuable.
Une régularisation fiscale était-elle possible ?
Une régularisation fiscale est bien entendu possible et même exigée par le fisc, qui même en l’absence de coopération pourra, très souvent, obtenir les informations qui lui sont nécessaires pour notifier au contribuable un redressement fiscal, assorti de majorations pour manœuvres frauduleuses.
Il est donc clairement préférable d’accompagner le mouvement pour présenter au fisc un dossier de régularisation dont les conséquences seront le moins dommageables possible pour le contribuable.
L’idéal étant d'ailleurs d’anticiper la réaction de l’administration fiscale et de régulariser sa situation avant même de recevoir quelque courrier que ce soit du fisc. Cela permettra en effet d’être plus à l’aise pour négocier le montant des pénalités applicables.
Quels sont les documents qui composent un dossier de régularisation ?
D’une façon générale, un dossier de régularisation fiscale concernant un compte bancaire détenu à l’étranger se compose des documents suivants :
- Un Courrier de banque étrangère faisant état de la date d’ouverture et de fermeture du compte bancaire, ainsi que du numéro de compte bancaire ;
- Les relevés de comptes pour toute la période non prescrite ;
- Les déclarations initiales d’impôt sur le revenu pour les années non prescrites ;
- Les déclarations rectificatives d’impôt sur le revenu pour les années non prescrites ;
- Les déclarations complémentaires d’impôt sur le revenu pour les années non prescrites lorsque les sommes figurant sur le compte bancaire ont généré des revenus (intérêts, dividendes, etc.) ;
- La déclaration d’ouverture du compte à l’étranger.
* * * *
Notre société d’Avocats fiscalistes en fiscalité française et en fiscalité internationale et d’avocats en droit des affaires accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises et des particuliers partout en France et à l’étranger dans le cadre de leurs relations avec l’administration fiscale.
Nos avocats fiscalistes interviennent ainsi tant en matière de fiscalité française et de fiscalité internationale, qu’en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal, y compris dans le cadre de procédure d’urgence (enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, etc.) et/ou de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom Tom compris ainsi qu’à l’étranger :
Contact : Sassi Société d’Avocats
Me Sassi, avocat fiscaliste
32 avenue Carnot – Paris 17e
Tel 01.42.84.13.13
Les articles juridiques et fiscaux ci-dessous
pourraient également vous intéresser
Fiscalité des youtubers, influenceurs et autres développeurs d’application web |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal société offshore |
https://www.sassi-avocats.com/publication-43864-controle-fiscal-et-societe-offshore.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Droit fiscal - Traitement fiscal des intérêts de compte courant |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Attention aux conventions intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Droit des sociétés - Assurance chômage des dirigeants |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale - Déductibilité des charges (détournements de fonds) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Durée de la vérification |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17543-controle-fiscal-duree-de-la-verification.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Prix de transfert - Contrôle fiscal international |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17441-prix-de-transfert-controle-fiscal-international.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Les armes de l'Administration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17877-controle-fiscal-les-armes-de-l-administration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez la fiscalité de votre société |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18013-optimisez-la-fiscalite-de-votre-societe.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Choisir la meilleure forme de structure pour votre société |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'approbation des comptes annuels est obligatoire tous les ans |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle fiscal Fort de France Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez votre statut fiscal de dirigeant |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18056-optimisez-votre-statut-fiscal-de-dirigeant.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Redressement fiscal et procédure de controle fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraude fiscale |
https://www.sassi-avocats.com/publication-19627-fraude-fiscale.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Personnes et fortunes imposables à l'ISF |
https://www.sassi-avocats.com/publication-21063-personnes-et-fortunes-imposables-a-l-isf.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Groupe de société - Zone de risque juridique et fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Perquisition fiscale - Pourquoi moi ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22043-perquisition-fiscale-pourquoi-moi.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Ou se déroule le Controle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22202-ou-se-deroule-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction ISF pour l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Innovation |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24457-credit-d-impot-innovation.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat Crédit d’Impôt Innovation Sassi Société d’Avocats
|
Taxation d'office pour défaut de déclaration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24590-taxation-d-office-pour-defaut-de-declaration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction d'ISF au titre de l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Investissement Scellier - Comment faire sa déclaration fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Approbation et dépôt des comptes annuels |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24691-approbation-et-depot-des-comptes-annuels.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Recherche (CIR) |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24799-credit-d-impot-recherche-cir.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Avis de vérification et charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat avis vérification de comptabilité Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Qu'est ce que l'obligation de motivation des redressements ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Statistiques pour le contrôle fiscal - Bonne ou mauvaise nouvelle ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle Fiscal Bordeaux Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et vice de procédure (Erreur d'adresse) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale des redevances de marques entre la France et le Luxembourg |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste international Sassi Société d’Avocats
|
Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fisca |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Transactions commerciales intra-groupe & acte anormal de gestion |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat acte anormal de gestion Sassi Société d’Avocats
|
L’acte anormal de gestion dans les relations intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Solidarité fiscale des dirigeants de sociétés |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26233-solidarite-fiscale-des-dirigeants-de-societes.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Il était une fois le Contrôle fiscal |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26316-il-etait-une-fois-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraction non libérée du capital social et compensation de créance |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Engagement de caution - Portée juridique et conséquence fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et mauvaise fois – Le contribuable peut-il la contester ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commissaire aux apports et création de société (Sarl, Eurl, Sas, Sasu, etc. |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelles sont les sociétés concernées par l’augmentation de capital réservées aux salariés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Société de personnes et taxation des avantages octroyées aux filiales |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Conseils pour négocier un délai de paiement avec le fisc |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité des gérants de Sarl |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40080-responsabilite-des-gerants-de-sarl.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'ISF 2017 en 10 points ! |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40082-l-isf-2017-en-10-points.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Report de la date de la 1ere intervention |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Pourquoi le Contrôle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41137-pourquoi-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Procédure contradictoire et taxation d'office |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Le fisc peut-il utiliser dans un contrôle fiscal les documents rédigés par l’entreprise ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
La TVA - un risque fiscal couteux pour les médecins
|
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelle est la portée du secret médical en cas de contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité du dirigeant de société - Un vrai risque à anticiper ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal des associations |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41325-controle-fiscal-des-associations.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Qu'est ce qu'un avis de vérification de comptabilité ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – 1ere intervention du l’inspecteur des impôts |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – L’inspecteur des impôts doit-il intervenir seul ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Où se déroule le contrôle fiscal d’une entreprise qui n’a pas de locaux professionnels ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une société peut-elle demander son propre contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste Aix en Provence Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité fiscale des dirigeants |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24588-responsabilite-fiscale-des-dirigeants.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Enquête fiscale et droit de visite et saisie |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41524-enquete-fiscale-et-droit-de-visite-et-saisie.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'obligation de déclaration des bénéficiaire dit « effectif » au RCS |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une Sci peut-elle opter à l’impôt sur les sociétés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?
|
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Contrôle inopiné |
https://www.sassi-avocats.com/publication-42040-controle-fiscal--quest-ce-quun-controle-inopine.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat contrôle fiscal inopiné Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat compte bancaire au Liban Sassi Société d’Avocats
|
Régularisation compte à l’étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication